Boîte de TP électricité / électronique

Idée : réaliser (ou faire réaliser par un collègue de Technologie) le petit matériel de TP d'électricité ou d'électronique utilisé en lycée ou en collège.

Enregistrez dans le répertoire de votre choix les fichiers correspondant aux deux planches ci-dessous. Reprenez-les avec un logiciel de dessin et imprimez-les en respectant l'échelle indiquée sur chaque planche.

Réalisez les circuits imprimés correspondants (voir les étapes de réalisation dans la fiche "capteur_opto").

Après perçage, implantez les douilles sur toutes les plaquettes et soudez-les avec un fer à souder puissant (60 à 100 W).

Soudez les composants (résistances, condensateurs, diodes) côté cuivre si vous ne voulez pas les placer sur la plaquette.

 

N'implantez pas à ce stade de la fabrication les supports de circuit intégré ni les composants qui seront visibles sur la face avant.

Enregistrez dans le répertoire de votre choix les fichiers correspondant aux deux planches ci-dessous (faces avant). Reprenez-les avec votre logiciel de dessin et imprimez-les à la même échelle que les planches des circuits..

Plastifiez les deux planches, collez au verso de l'adhésif double face (adhésif à moquette), découpez chaque face avant et collez-la sur le circuit imprimé correspondant.

A l'aide d'un cutter, dégagez les entrées des douilles et les passages des DEL. Avec une pointe fine, ouvrez les trous de passage des supports de CI et des composants implantés sur la face avant.

Implantez les composants et les supports de CI et soudez-les.

Testez la plaquette.

Sur deux côtés de chaque plaquette, percez deux trous de 1,5 mm de diamètre. Découpez deux morceaux de tasseau de section 8 x 15 mm, collez-les à l'aide d'adhésif double face, puis clouez-les.

Vous pouvez utiliser les éléments des deux planches pour réaliser, par "couper/coller" des planches personnalisées correspondant à vos besoins.

Pour terminer chaque boîte, vous pouvez réaliser / faire réaliser des planchettes porte fils :

 

 

 Pour compléter :

Vous pouvez aussi réaliser une série de transparents rétroprojetables (Pochette R20 réalisée par l'équipe "Audio-Visuel" de l'IREM d'Orléans en explorant le sous répertoires R20 dans le répertoire IREMOR de ce CD. Lisez en premier le fichier :

R20 : ELECTRO.DOC

Vous pouvez aussi recopier ce répertoires sur votre disque dur en executant le fichier compressé ci-dessous dans le répertoire de votre choix .

 

R20.zip        

Contenu : 

R20 Electricité 1 et rétroprojection